Où trouver des Dendrobates azureus à Montréal

Discussion in 'Salut les Québécois' started by arLutik, Sep 17, 2012.

Tags: Add Tags
  1. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Salut à tous, je suis nouveau dans ce hobby.

Je suis en construction de mes vivariums. Prochaine étape; élevage de mouches à fruits et autres, et après les Dendrobates azureus mais je ne sais pas où en trouver à Montréal, en ligne oui mais j'aime bien voir avant d'acheter :)

2. FwoGiZ

FwoGiZ Contributing Member

Trophy Points:
    28
    il y a surement 2-3 personnes qui en ont a montreal

je sais pas si olivier 'dendrolaval' frequente ce forum..

3. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Sur quel forum il est ?

4. FwoGiZ

Trophy Points:
    28
    apres une petite recherche des membres, il frequente ce forum alors envoie lui un pm!

5. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Merci, c'est bon à savoir,
    je suis encore au stage lecture sur comment faire un vivarium, l'info entre et mon imaginaire explose :)

6. FwoGiZ

Trophy Points:
    28
    pose des questions car il y a surement tous pleins de mauvaises idees sur lesquelles on pourra te remettre sur le droit chemin histoire qui arrive pas de malheurs!!

personellement, j'utilise la technique egg crate pour faire des fauxplanchers (false bottom)
    je fais mon background avec du greatstuff, et je recouvre de liege(cork) naturel et les trous avec un mix de titebond III et de fibre de coco
    j'utilise une pompe pour faire circuler l'eau dans le FB(false bottom) et créer un dripwall sur la grande majorité de mes vivariums, l'eau se déverse dans des caillous assez gros pour ne pas être avalé, pas trop pour ne pas que les grenouilles s'y coince, et il ne doit pas y avoir plus qu'un demi, voice un quart de pouce d'eau sinon tes darts vont se noyer
    pour les treefrogs, je ne mets pas de caillou et je fais un petit etang à la place!

je dois avouer que mes vivariums sont relativement elaboré, mais je trip quasiment autant sur les vivariums que sur les grenouilles ;P

tu peux garder ça au plus simple si tu veux aussi... genre avec des hydroballs (LECA), et des cork pannel... aucuns water feature

oh, et je te conseillerais de considérer ou non un system mistking... ça revient a environ 150$ mais à peu près TOUS les froggers ici (sauf p-e Phil ;p) te diront que c'est un extrèmement bon investissement... sans ça tu dois tout arroser à la main, 2 fois par jour!!!! avec un mistking, tu peux partir 2-3-4 jours sans problèmes
    et ne cherche pas d'alternative au mistking, il n'y en a pas ;)

je te sauve bcp de travail tu sais... :p je vais te laisser chercher un peu, question de te laisser un peu de fun de découvrir tout ça ;P

7. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Je sais le vivarium c'est vraiment cool, c'est comme ca que tout a commencé pour moi, avec des minis terrariums (j'ai une "venus fly trap" dans une bouteille en forme de crane), puis vint une passion pour les orchidées miniatures. Et à un moment je me suis dit pourquoi pas mettre une grenouille, et la ben je suis foutu je suis "hook".

Et oui il y a un alternative au mistking, un DIY mistking :D

8. FwoGiZ

Trophy Points:
    28
    un DIY mistking va te couter plus cher qu'un original et tu vas p-e avoir de la misère a trouver autre chose que des buses bleu, rouge ou blanche....
    il faudrait que tu me donnes ton truc pour la venus flytrap:p j'ai jamais été capable de les garder en vie :(
    les orchidées miniatures sont ce qui me manque dans mon répertoire de connaissance vivarium ;P il faudrait que je lise la dessus et que j'expérimente plus

9. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Venus le secret c'est la lumière, le plus possible, le sol et l'eau distillé, j'ai 2 T5 qui me donne 10000 lumens, si j'en avais plus j'aurais de super couleur, mon vivarium va etre sous la meme lumiere alors je vais avoir une jungle la dedans :D

10. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    FwoGiz quel greatstuff utilises-tu, je cherchais justement aujourd'hui du foam a etang noir, ni Rona, ni CanadianTire et ni Home Depot en avaient, mais du greatstuff y en avait partout :)

Et un truc si tu veux des orchidées, trouves moyen de bien faire circuler l'air dans le vivarium, j'ai vu quelques bonnes idées sur les forums. Les Orchidées on besoin d'humidité et d'air comme les venus sensible a la moisissure.

Pour le water feature, j'hesite trop lu de negatif, mais je vais faire un etang frontal comme frogfreak

11. dutchscum

dutchscum Contributing Member

Trophy Points:
    28
    le jaune normal marcher tres bien juste plus dure a le cacher

12. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    merci Dutchscum, faudrait se voir pour les Broms

13. dutchscum

dutchscum Contributing Member

Trophy Points:
    28
    je vais en chercher dautres dimanche

14. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Génial :), je vais peut-etre en prendre plus je viens de me trouver un autre "tank",
    oh oh je crois que je suis "hook" :p, juste faire le vivarium est tellement cool, j'ose pas imaginer la satisfaction quand il y a des grenouilles dedans :)

15. FwoGiZ

Trophy Points:
    28
    je fabrique des mini ventilateurs plafonier pour mes vivariums;p c'est justement dans l'espoir d'y faire pousser des orchids
    venus fly trap en hauteur, dans un petit basket près de la lumière ça fonctionnerait?

on dit greatstuff, mais c'est comme dire kleenex;p
    voici la marque que tu veux et ouais, ça peut être difficile d'en trouver... c'est pas tous qui en on mais j'en ai déjà trouvé dans un canac marquis, et un reno, à quebec
    cherche pour "landscape foam"

16. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    ta terre dois être du sphagnum peat moss et perlite 50-50 (pas Miracle Gro il est enrichi et tues les VFT) les racines descendent bas en ligne droite 6-8", plus tu es proche de ta lumière plus elle va aimer pas trop faut pas qu'elle brûle :) (combien de lumens on tes lumières et est-ce des 6500K), arroser avec de l'eau distiller sinon les minéraux vont tuer ta plante ne pas la noyer et laisser la terre s’assécher légèrement avant nouvel arrosage, au début elle risque d'entrer en choc et les feuilles vont devenir noires et mourir pas grave les nouvelles feuilles seront adaptées à leur nouvel environnement, faut être patient. La plante en hivers a besoin du période de dormance d'au moin trois mois, alors si elle est dans un pot amovible tu peux la mettre au froid pendant l’hiver (température de 0 à 10C elle peux résister au gel mais pas longtemps). ATTENTION certain cultivar font de très grosses trappes et pourraient manger une grenouille...(wow j'ai bien résumé ça :D )

le foam j'en ai trouvé en ligne, j'ai hâte qu'il arrive :), yeah mon titebond III vient d'arriver!!! Oh trop cool le foam est arrivé aussi, semaine de construction pour moi :)

17. FwoGiZ

Trophy Points:
    28
    il ne doit absolument pas y avoir de perlite.... n'écrit pas n'importe quoi Gérard :p jte watch hahaha
    boules de perlite dans l'estomac de ta grenouille = impaction (si tu prévoies mettre un animal dans le même vivarium bien entendu..)

et l'eau distillée ne contient PAS de minéraux, ce qui soutire les minéraux à ta plante justement! Pas l'inverse haha :p

18. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    C'est vrai perlite pas bon pour les grenouilles, va falloir que tu trouves autre chose qui aident l’écoulement de l'eau. l'eau distillé peut-être remplacé par de l'eau de pluie, je déconne pas avec l'eau cette plante est très sensible. J'ai passé des semaines sur des forums de plantes carnivores, l'eau du robinet ou minéral les tues a coup sur.

19. FwoGiZ

Trophy Points:
    28
    ohhh d'accord je comprend ton point là... non tu as bien raison.. c'est pareil pour la mousse!!! tu as besoins d'eau de pluie ou distillé, RO au pire...

il y a plusieurs d'alternative à la perlite..
    fir bark, tree fern sont très sec
    coco husks, sphag moss plutot humide

20. arLutik

arLutik Member

Trophy Points:
    18
    Le sphag marcherait, l’écorce doit avoir trop de nutriment dedans.

T'as des trucs pour la mousse?

Social Sharing